Zaza & Kriss

Zaza & Kriss

La Bière au Congo

La bière est la boisson la plus consommée au Congo-Brazzaville, pour plusieurs raisons dont le manque d'accès à une eau parfaitement potable.

 20140207_210648.jpg20140214_180232.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elles sont généralement légères entre 2 et 6°, ce qui permet une consommation sans excès, et leur fabrication sur place les rendent abordables toute l'année (contrairement aux jus de fruits et aux produits importés). Les  brasseries se développent donc, elles créent de nouvelles bières au noms de moins en moins internationaux et font la fierté du congolais moyen. Ainsi la Mützig cohabite aujourd'hui avec entre-autres la Ngok (Crocodile), la Primus (+ la Radler : une dérivée au citron), la Nzoko (éléphant) et la Turbo King (Lion).

 

Cette dernière (ma préférée) se démarque des autres par son origine angolaise (elle y est bien plus forte), sa robe ambrée et son goût proche des bières belges. On trouve également la Stärk et la Skol de la brasserie Bralico, la Castel et la 33 export venant du Cameroun mais aussi de veilles connaissances...

En effet la brasserie Brasco (Mützig, Ngok, Primus) produit également sur place sous licence la Heineken, la Guinness, la Desperados mais également le Schweppes, le Fanta et le Coca-Cola... D'ailleurs il faut savoir que les sodas sont appelés "jus" ici, et il existe un goût grenadine pour le Fanta... Mais je m'éloigne du sujet...

 

20140315_110633.jpg

La taille des bouteilles (en verre le plus souvent) surprend puisque la normale fait 65cl et c'est la petite qui fait 33cl mais qui est moins courante en général. Au début c'est une particularité que l'on oublie ce qui peut poser problème (mais bon pas très grave le problème).

Ici la bière est le synonyme du mot "pourboire" dont le sens est ainsi pris au pied de la lettre et il n'est pas rare qu'un congolais vous ayant rendu service (lavage ou gardiennage de voiture, accompagnement etc...) vous demande une bière. Ce qu'il attend c'est un petit billet pour se payer une bière, mais la demande surprend toujours au début et les premières fois j'avoue avoir répondu : "mais je n'ai pas de bières sur moi..."

L'expression sur le visage de mon interlocuteur entendant ces mots m'a vite fait comprendre la bêtise de ma réponse...

Sinon, j'ai eu l'occasion de boire une Tsintao, la bière chinoise que l'on croise dans tous les restaurants asiatiques de France mais également de Pointe-Noire semble-t-il.

Enfin on trouve également des bières d'importation dans les grands supermarchés mais les prix y sont prohibitifs et ces hauts lieux de la consommation feront l'objet d'un article prochainement.



25/05/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres